Le livret A a longtemps été considéré comme l’un des placements privilégiés des Français, au même titre que l’assurance-vie. En dépit des tendances actuelles à décolleter des fonds, il demeure une valeur sûre pour la plupart des épargnants qui veulent disposer d’un placement non fiscalisé. Mais cette rentabilité est tributaire de la manière dont on épargne.
Livret A : des avantages inhérents indéniables
Un livret A n’est rien d’autre qu’un système d’épargne réglementé et rémunéré. En d’autres termes, l’Etat fixe le taux de rendement ainsi que les conditions. Vous pouvez ouvrir votre livret A auprès de la banque de votre choix. Le premier avantage de ce type d’épargne est le fait de permettre de constituer un placement à votre rythme (en une fois ou de manière progressive). De plus, il n’y a aucun frais et les conditions sont privilégiées. Vous disposez de votre argent comme bon vous semble et vous pouvez faire des retraits à tout moment. Ce placement est d’un grand intérêt lorsque vous avez besoin de constituer une « épargne de sécurité ». La somme déposée génère des intérêts et l’intégralité de votre épargne reste disponible en cas de besoin ou pour investir dans un projet.
Epargne : le taux de rémunération d’un livret A
Le livret A s’accompagne d’un taux garanti par l’État ; celui-ci a connu une baisse de 0,50 % en 2021. A noter que le taux de rémunération appliqué est net. D’ailleurs, le rendement du livret A constitue une référence pour bien d’autres livrets, comme celui de l’épargne populaire. Dans tous les cas, ce taux se révise bi annuellement, à savoir aux mois de février et août. Le calcul des intérêts se fait tous les 15 jours : le 1er et le 16 du mois.
Par ailleurs, les intérêts ne se calculent sur un montant versé que si celui-ci a été déposé sur le livret depuis au moins 15 jours complets. Il est donc important de penser à optimiser les versements et effectuer le dépôt juste avant le 1er et le 16 du mois.
Prélèvements sociaux et système d’imposition
Il faut aussi savoir que le livret A est une épargne non imposable, ce qui n’est pas le cas des autres placements dont les rendements bruts affichés sont très attractifs, mais sont ceux avant CSG et l’impôt sur le revenu.
Cependant, étant donné la hausse des tarifs de l’alimentation, des prix de transport ou de la fiscalité observés par chacun, le taux de 0,75% semble bien faible. Le placement livret A est donc sur le point de perdre de la vitesse.