Pour une assurance d’un projet mal fini ou mal réalisé, vous pouvez recourir à la garantie biennale. Celle-ci est très pratique pour tout acquéreur ayant pris des travaux immobiliers déjà en marche.
Parfois, dans ce type de travaux, il a toujours des choses à refaire ou à rectifier. Donc, pour bien affronter ce désagrément avec considération, il faut savoir comment cette garantie se déroule réellement.
Garantie biennale : c’est quoi ?
La garantie biennale est une sorte d’assurance servant à protéger les biens immobiliers. Comme son nom l’indique, elle sert de couverture pendant deux ans après la réception des travaux immobiliers.
La couverture implique donc les éléments d’un logement, le maître d’ouvrage et les acquéreurs des dysfonctionnements. Cela implique entre autres les moquettes, les revêtements muraux, les portes intérieures ainsi que les appareils électriques approvisionnés à la livraison.
Dans cette optique, elle est aussi appelée garantie de bon fonctionnement. En d’autres termes, c’est l’une des solutions d’assurance sur mesure très fiables.
Divers types de garanties biennales
Cette garantie peut s’appliquer à divers secteurs de la construction. Analysons 3 secteurs :
La garantie biennale et la vente en Vefa : Vefa est l’abrégé de vente en état futur d’achèvement. Elle oblige le maître d’œuvre à mettre en place et en bonne marche tous les équipements nécessaires à la construction. Ainsi, la garantie pour deux ans à partir de la livraison des matériels s’applique.
La garantie biennale avec la plomberie : seule la garantie biennale qui s’applique au domaine de plomberie. Que ce soient les radiateurs, les tuyauteries et les robinetteries, la garantie biennale pourra en couvrir. Il y a aussi les soudures à médiocres finitions et les chauffe-eau mal installés.
La garantie biennale et la peinture : si les acheteurs de peintures se trompent et qu’ils achètent des produits à faible qualité, la garantie biennale pourra s’en charger efficacement. Des murs mal peints ou des plafonds totalement à refaire en font partie.
La garantie biennale et le carrelage
Si vous vous demandez si le carrelage appartient à la garantie biennale, ça tombe bien, car il y a aussi ce qu’on appelle la garantie décennale. En effet, si le carrelage est collé au sol, il est estimé comme un élément dissociable et fait partie des travaux assurés par la garantie biennale. Dans le cas où il serait mal posé, ce sera la garantie décennale des constructeurs qui devra être considérée et appliquée.
La demande ou à l’application de cette garantie doit être reçu par l’artisan ou l’entrepreneur pour que celui-ci soit conscient des dégâts à réparer.
Cette procédure peut aussi être transmise au tribunal d’instance. Mais par tous les moyens, il faut envoyer une lettre revendiquant son application. Pour trouver le modèle de lettre de garantie biennale, vous pouvez en retrouver sur Internet.