Comment nettoyer votre maison après un dégât des eaux ?

Publié le : 23 juin 20235 mins de lecture

Les inondations et les fuites d’eau provenant de tuyaux dans les murs causent de graves dommages à votre maison et à votre mobilier. En plus de votre maison, les dégâts des eaux détruisent également les autres objets précieux qui s’y trouvent. Même votre maison récemment construite peut se transformer en une structure endommagée. En prenant les bonnes mesures pour restaurer votre maison après le sinistre, vous pouvez minimiser ses effets. Certains d’entre vous peuvent immédiatement essayer de reconstruire leur maison après la catastrophe. Mais, les eaux d’inondation ne sont pas propres et peuvent conduire à des infestations d’insectes, à la croissance de moisissures et à la décomposition progressive des murs. Il est donc essentiel de nettoyer votre maison après la destruction.

Appelez votre compagnie d’assurance

La première chose à faire en cas de sinistres dans votre maison est d’appeler votre compagnie d’assurance habitation pour évaluer les dégâts. Le temps qu’ils arrivent, prenez des photos de votre maison comme preuve. Essayez de nettoyer les déchets pour révéler la perte. Après avoir examiné l’état des lieux, ils vous suggéreront les prochaines étapes à suivre. Votre assureur vous aidera à gérer le nettoyage et contribuera au paiement des factures de réparation.

Coupez les vannes et éliminez l’eau

Pendant la remise en état de votre résidence, vous devez vous assurer que l’eau ne s’écoule plus. Coupez la conduite d’eau principale et absorbez l’eau restante avec des serpillières et de vieilles serviettes. Vous pouvez verser l’eau dans les canalisations ou dans la pelouse. Utilisez un aspirateur eau et poussière pour accélérer le processus.

Séchage

Après avoir éliminé l’eau, commencez par le processus de séchage. Mettez de côté vos appareils, meubles et autres objets pour faire de la place pour le nettoyage. Prenez vos outils de nettoyage et assurez-vous qu’aucune zone de votre maison ne reste humide. Vous éviterez ainsi que des moisissures et d’autres micro-organismes ne s’installent dans votre maison. Veillez à ce que vos biens ne soient pas affectés par le processus de séchage.

Déchets et recyclage

Vous êtes peut-être pressé de vous débarrasser des déchets qui traînent dans votre maison. Mais ne paniquez pas. Ne vous contentez pas de jeter les objets endommagés n’importe où, à l’abri des regards. Rangez les déchets dans des boîtes, si possible, et trouvez un endroit approprié pour les jeter. Essayez d’en apporter certains dans des centres de recyclage.

Désinfectez

Lorsque vous avez fini de sécher et de nettoyer les déchets, il est temps de commencer à détruire les restes. Utilisez un désinfectant fiable pour éliminer toutes les bactéries des murs, des meubles, des tapis et des autres éléments de votre maison. Vous pouvez utiliser des produits non toxiques sous forme de poudre à saupoudrer sur les zones concernées.

Enlevez la boue de vos meubles

Sortez vos meubles de chez vous pour les nettoyer et les laver de toute la boue. Retirez toutes les pièces et essuyez-les correctement. Essayez d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques pour des matériaux exclusifs. Ne remettez pas les meubles en état avant qu’ils ne soient complètement secs. Le séchage peut prendre des semaines et des mois.

Nettoyage des sols

Souvent, les sols et les moquettes restent intacts après le nettoyage. Les sols en bois dur et les sous-planchers en contreplaqué ne sèchent pas immédiatement. Ils peuvent garder l’eau emprisonnée et aggraver la situation. Vous devez donc nettoyer ces zones. Certaines machines permettent d’extraire l’eau supplémentaire du plancher sans même le remplacer. Regardez également si d’autres articles ménagers ont besoin d’être réparés ou remplacés.

Evacuez l’humidité

Les inondations et l’évacuation excessive de l’eau peuvent entraîner la formation de moisissures dans les zones humides. Essayez d’éliminer l’humidité de votre maison autant que possible. Les climatiseurs se prêtent bien à ce processus. Allumez les lumières électriques dans les placards pour faciliter le séchage. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez utiliser des ventilateurs d’extraction pour assécher l’humidité excessive.

 

Vous ne pouvez peut-être pas empêcher l’apparition de phénomènes naturels, mais vous pouvez y faire face en appliquant des mesures de sécurité.

Quels dommages sont souvent exclus d’une assurance habitation ?
Assurance habitation pour colocation étudiante : les points à considérer

Plan du site