Comment assurer une voiture d’occasion ?

L’assurance auto est importante pour tous ceux qui ont des véhicules à moteur. Même si vous optez pour une voiture occasion, il faut suivre des démarches et des réflexions afin de se mettre au volant et aussi de rouler tranquillement partout.

Assurer une voiture d’occasion : les documents à fournir

Quand vous achetez une voiture d’occasion, il est indispensable de bien certifier et valider juridiquement. Pour cela, il faut fournir quelques documents : tout d’abord la compagnie d’assurance en question vous demande une photocopie de votre permis de conduire valide, relevé d’information de l’ancien assureur ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité.

Si le propriétaire a changé, la voiture doit aussi posséder une nouvelle carte grise ou certificat d’immatriculation marquant sa marque, son modèle, sa dernière visite et la date de première mise en circulation. Tout comme les dossiers à fournir pour assurer une voiture neuve, un RIB ou relevé d’identité bancaire ainsi qu’un relevé d’information d’assurance est réclamé. Lors d’un achat de voiture d’occasion, la souscription d’une assurance auto temporaire est conseillée pendant le temps où vous disposerez de la nouvelle immatriculation.

Les démarches à suivre avant l’achat d’une voiture d'occasion afin de bien l’assurer

Si vous voulez opter pour une voiture d’occasion, il y a des procédures que vous devez suivre. Tout d’abord, les caractéristiques exactes de la voiture sont demandées par l’assureur, il est donc important d’obtenir toutes les données techniques du véhicule tout en le demandant à l’ancien propriétaire. 

Ensuite, il faut bien déterminer le jour et l’heure exacte de la vente afin de pouvoir assurer votre véhicule dès la première heure de la vente. Après, réclamer un devis à votre conseiller tout en fournissant les informations exactes de la voiture si vous souhaitez le souscrire dans la même société si vous possédez déjà un contrat d’assurance auto. Par contre, si vous voulez le changer, il suffit de réclamer les informations au précédent assureur. 

Quelles garanties privilégiées pour un véhicule d’occasion 

Il est à retenir que les caractéristiques d’une voiture occasion ne sont pas les mêmes qu’une voiture neuve. En effet, il est indispensable de bien la protéger afin d’éviter certains risques aux voitures de secondes mains.

Pour cela, il y en des garanties idéales pour les voitures occasion qui sont : la garantie mécanique dans lesquelles les dépense lors de la réparation provoquée par une panne mécanique sont pris en charge par l’assurance.

En cas de panne loin de votre village ou en cas d’accident, l’assureur s’occupe du frais de rapatriement et de dépannage, il est bénéficié souvent d’une franchise kilométrique. Pour plus d’informations, il est à savoir qu’il y a trois niveaux d’assurance selon l’ancienneté du véhicule, ce sont : l’assurance au tiers pour les voitures plus de 10 ans, l’assurance intermédiaire pour celles entre 5 et 9 ans et l’assurance tous risques qui sont peu conseillées.

Comment placer son support de vignette d’assurance auto ?
Quelles sont les sanctions et amendes en cas de conduite sans permis ?

Plan du site