Assurer son logement : quel est le prix moyen ?

Déterminer le prix exact d’une assurance habitation s’avère souvent difficile puisqu’il varie d’un assuré à un autre. En effet, le montant de la cotisation est généralement calculé en fonction de plusieurs critères : risques à couvrir, profil du souscripteur, région, etc. Pour estimer le prix moyen de votre assurance logement, il convient de connaitre ces facteurs déterminants.

Quels sont les éléments qui influencent le coût de l’assurance ?

Avant de commencer, il convient de savoir qu’il existe différentes formules d’assurance habitation disponibles : responsabilité civile ou dommage ouvrage, propriétaire non occupant, etc. Dans ce cas, la formule souscrite devra parfaitement s’adapter à votre profil (propriétaire ou locataire). Avant de choisir, pensez donc à déterminer clairement vos attentes en considérant différents critères :

. La valeur du logement et des biens à couvrir

. La situation géographique : ville ou région

. Les risques à couvrir et la sécurité du logement

. Le montant des franchises et les remboursements souhaités

Tous ces paramètres sont pris en compte lors du calcul des cotisations par ailleurs, vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles pouvant s’avérer utiles qui viendront gonfler la note (dommages intempéries, catastrophes naturelles, etc.).

Comment calcule-t-on le coût d’une assurance habitation ?

En règle générale, vous devrez indiquer tous vos renseignements à votre assureur par la suite, il vous propose une offre selon votre profil. Cette dernière devra mentionner le montant des cotisations déterminé en fonction de vos besoins et du niveau de risque. D’autres informations devront apparaitre sur le document : frais de dossier, clauses et modalités (application ou exclusion) de la couverture.

Bien entendu, n’hésitez pas à demander plus d’éclaircissement si le calcul vous semble confus. Tout doit en effet être transparent et détaillé pour vous permettre de comprendre la manière pour fixer les tarifs proposés. Afin d’avoir une estimation des prix pratiqués sur le marché, vous pouvez demander 2 ou 3 devis auprès de différents assureurs. Vous pourrez par la suite confronter les offres et trouver celle qui correspond à vos besoins.

Utilisez un simulateur d’assurance en ligne

Si vous souhaitez obtenir un prix approximatif pour votre assurance habitation, sachez qu’il est aujourd’hui possible de recourir à un simulateur d’assurances en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil effectue le calcul à votre place. Pour ce faire, il faudra vous rendre sur une plateforme dédiée puis renseigner les caractéristiques du logement à couvrir : surface, situation géographique, situation personnelle, etc.

En outre, les comparateurs d’assurance en ligne peuvent également vous aider à dénicher une offre adaptée à vos attentes. L’accessibilité et la gratuité du service représentent ses principaux avantages.

La garantie Biennale : qu’est ce que c’est ?
Quelles sont les différentes cautions bancaires ?