Pourquoi l’assurance emprunteur est moins chère hors de sa banque ?

L’assurance emprunteur est moins chère hors de sa banque. Pourquoi ? Cela implique plusieurs raisons. Il est primordial de connaître que la législation sur les mandats d’assurance a modifié le modèle de l’assurance des créanciers et abaissé le prix des primes. 

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent le fossé entre les tarifs de l’assurance emprunteur et celui de la banque. Lesquelles ?

Assurance emprunteur : les avantages de la concurrence

Il faut noter également que les banques vous proposent des contrats collectifs basés sur les partages de risques. Un emprunteur de 30 ans compense le risque d’un emprunteur de 55 ans. Cependant, depuis quelques années suite à la sortie d’une loi en 2010 (la loi Lagarde), il est mentionné que les assurances de prêts sont ouvertes à la concurrence. 

Ce dernier permet aux compagnies d’assurance indépendantes de proposer des contrats personnels plus compétitifs. De plus, les différences de taux d’intérêts, même si elle semble faible (par exemple 0,20 % comparé à 0,49 %) représente une économie de nombreux milliers d’euros nécessaires sur le coût total du crédit.

L’assurance emprunteur donne quelques garanties sur-mesure

Depuis quelques années, le CCSF a défini exactement une liste très précise de 18 listes. Puis la banque en a retenu 11 suivies de la garantie PTIA et des garanties de décès comme base de comparaison. 

Grâce aux mandats d’assurances, tous les emprunteurs peuvent changer de compagnie d’assurance, à condition qu’elle fournisse le même niveau de garantie. Il a la possibilité de souscrire au devis qui correspond le mieux à ses besoins en termes de santé, de budget et de niveaux d’assurances requis. 

Il faut noter que les jeunes emprunteurs qui sont intéressés pour participer au concours bénéficient d’une assurance adaptée à in prix compétitifs.

Quand est-ce qu’on devrait changer d’assurance emprunteur ?

À plusieurs moments, il est toujours possible de réaliser un jeu de la concurrence. Vous pouvez changer l’assurance emprunteur pendant l’inscription de votre contrat de prêt. Suite à la loi nommé Lagarde, l’emprunteur peut décider de confier une assurance en choisissant un devis autre que le contrat de groupe fourni par la banque. 

Ensuite, sur les 12 premiers mois de la période du crédit, en raison de la loi d’Harmon, tout emprunteur qui souhaite résilier son assurance emprunteur peut choisir de participer au concours. 

Toutefois, le préavis de 15 jours doit être respecté avant le 1er anniversaire de votre signature à l’offre de votre prêt.

Quels dommages sont souvent exclus d’une assurance habitation ?
Assurance habitation pour colocation étudiante : les points à considérer

Plan du site