Peut-on changer d’assurance emprunteur durant un prêt immobilier ?

D’habitude les organismes financiers et banques traitent et négocient l’assurance emprunteur avec des compagnies habituelles qui ont déjà eu des étroites collaborations avec eux. Mais c’est quoi l’assurance emprunteur ? Pourquoi les banques proposent-t-elles leurs assurances pour les prêts immobiliers ? Peut-on changer d’assurance emprunteur durant un prêt immobilier ?

C’est quoi l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantie souscrite avec une compagnie d’assurance, exigée par un organisme financier ou une banque pour pouvoir toucher un prêt immobilier. C’est une assurance permettant de garantir le remboursement d’un prêt bancaire. L'assurance emprunteur est aussi une garantie obligatoire nécessaire permettant d’obtenir un emprunt auprès des organismes financiers. C’est une pratique administrative permettant de rassurer les organismes financiers prêteurs en cas de décès ou de chômage imprévu ou d'invalidité. L’assurance emprunteur est inséparable du crédit immobilier. Elle permet de payer le capital ou le montant restant dû en cas de décès ou d’inaptitude de l’emprunteur. En fait l’assurance emprunteur sert à rembourser les échéances du prêt, en totalité ou en partie contractées par un individu. Mais pourquoi les banques proposent-t-elles leurs assurances pour les prêts immobiliers ?

Assurances pour les prêts immobiliers imposées par les banques

Les banques proposent souvent une assurance emprunteur avec une compagnie qu’elles ont déjà eu un accord préalablement établi ou une collaboration administrative. La proposition d’assurance offerte par une banque en matière de prêt immobilier facilite généralement les démarches administratives obligatoires permettant de décaisser rapidement le montant demandé. Les banques proposent également leurs assurances aux particuliers intéressés pour être sûres de remboursement des échéances. Mais peut-on vraiment changer d’assurance emprunteur durant un prêt immobilier ?

Changer d’assurance emprunteur durant un prêt immobilier

En général tout individu emprunteur peut choisir librement une compagnie d’assurance portant garant d’un prêt immobilier. Cela dit que toute personne peut nier l’assurance proposée par une institution bancaire. Pratiquement, tout emprunteur souscrit l’assurance prêt immobilier de groupe proposée par la banque mais suivant la loi en vigueur, l’individu emprunteur peut changer d’assurance lors de la première année du prêt accepté par une banque. Mais les banques ainsi que les organismes financiers peuvent également refuser la substitution d'assurance proposée par l’individu emprunteur. La loi autorise aussi l’emprunteur à résilier l’assurance emprunteur passée avec la banque en dressant une lettre recommandée auprès de la compagnie concernée. La loi Hamon en 2013, celle de Bourquin en 2018 précisent aussi la possibilité de changer l’assurance emprunteur pour tout prêt immobilier. 

Quels dommages sont souvent exclus d’une assurance habitation ?
Assurance habitation pour colocation étudiante : les points à considérer

Plan du site