De nombreux ménages ont recours au crédit à la consommation pour différentes raisons. Même si le crédit à la consommation peut résoudre de nombreux problèmes, certains risques comme le surendettement peuvent ruiner complètement une famille. Pour cela, la loi Lagarde a été mise en place depuis 2010 pour apporter plus de protection aux consommateurs. Il est donc important de connaître ce que cette loi a réellement changé dans le crédit à la consommation.
C’est quoi la loi Lagarde ?
Il s’agit d’une nouvelle règle mise en place depuis 2010 pour régulariser le crédit à la consommation. Le but est d’apporter plus de protection aux consommateurs qui effectuent un crédit à la consommation. Cette loi prévoit aussi la lutte contre le surendettement de certains ménages. Pour cela, la Loi Lagarde exige aux prêteurs qu’ils fassent plus de transparence en donnant aux consommateurs les informations nécessaires au crédit. Elle s’applique à un crédit entre 200 à 75 000 euros. Les crédits à la consommation affectés par cette loi concernent le crédit affecté (auto, moto…), le prêt personnel et le revolving ou crédit renouvelable. Mais le plus important est que la loi essaie de responsabiliser les consommateurs sur les prêts qu’ils vont faire.
Qu’est-ce que la loi Lagarde a changé ?
La loi Lagarde a apporté une vraie réforme sur le crédit à la consommation. Elle a pour principal objectif de lutter contre le surendettement de nombreux foyers. Pour cela, la loi promet une accélération de toutes les procédures pour permettre à toutes personnes surendettées de trouver rapidement une stabilité financière. En plus de ça, la durée du fichage pour des incidents de remboursements est maintenant de huit ans au lieu de dix ans auparavant. La loi Lagarde veut aussi protéger les consommateurs en exigeant a des organismes prêteurs plus de transparence dans leur communication. En fait, des termes non compris ne devraient plus être utilisés pour éviter que les consommateurs puissent tomber dans des pièges. Cela pourrait aussi faciliter la mise en place d’une concurrence entre les différentes institutions.
La loi Lagarde et l’assurance emprunteur
Une des grandes réformes mises en place par la loi Lagarde concerne le choix de l’assurance emprunteur. En fait, avec cette loi, vous avez plus de liberté dans le choix de votre assurance emprunteur. Cela permet d’avoir une meilleure offre et une meilleure qualité de service. Vous pourrez utiliser des sites comparatifs pour trouver une assurance qui pourra vous couvrir réellement. De ce fait, les banques et autres institutions de prêt ne peuvent plus vous obliger à choisir un contrat d’assurance. Malgré cette liberté de choix, vous devrez prendre en compte les garanties qui vous sont offertes pour qu’elles soient en accord avec votre crédit.